Vue d'ensemble de la saison 2022-2023

Constance Taradel-Bost a pris part aux Championnats de France qui se sont déroulés à en avril 2023 à Agen. Théophile Borceux a quant à lui participé à l'Open A. Ils étaient accompagnés par Laurie, responsable des jeunes de CFE. Bravo !

Plus d'informations à http://www.echecs.asso.fr/FicheTournoi.aspx?Ref=57924 et http://www.echecs.asso.fr/FicheTournoi.aspx?Ref=57929

Laurent, Jean-François et Athina sont allés à l'Alpe d'Huez du 18 au 27 août 2023 à l'occasion du 96e Championnat de France toutes catégories. Jean-François a disputé l'Open D en sus du bénévolat effectué tout au long du championnat, tandis que Laurent a remporté l'Open A, avec de nombreuses parties retransmises par échiquier électronique. Un grand bravo à eux ! Athina faisait partie de l'équipe d'arbitrage en tant qu'arbitre adjoint. En espérant une aussi belle représentation l'année prochaine !

Le Club a demandé l'organisation d'une session de formation d'Arbitre Fédéral de Club (AFC) à Clermont-Ferrand, qui s'est déroulée en Novembre 2022 sous la direction de Gérard Hernandez. Le Club a aussi demandé l'organisation d'une session d'examen d'arbitrage dans le coin, qui a pris place à Ennezat en Décembre 2022, sous la surveillance de Franck Gibaud, président du Comité Départemental du Jeu d'Échecs 63, que nous remercions très chaleureusement. Quatre membres ont réussi la session d'examen tandis qu' Agnès a renouvelé son titre. Félicitations à Alain, Philippe, Laurent et Athina pour leur titre !

Dans la foulée, Agnès et Athina ont obtenu leur titre d'Arbitre Fédéral d'Open niveau 1 (AFO 1) en juin 2023 dans le centre d'examen de Clermont-Ferrand hébergé au club, sous la surveillance de Romain Martinez que nous remercions aussi très chaleureusement.

Nos arbitres : http://www.echecs.asso.fr/ListeArbitres.aspx?Action=DNACLUB&ClubRef=162

CFE a remporté le prix club du Tournoi du CDJE63 au terme des 4 tournois rapides organisés par les clubs de CFE, ECA, Cébazat et Ennezat sur la saison 2022-2023, félicitations à Jean-François, Claude, Théophile et Athina ! Côté Jeunes, Théophile remporte le premier prix, tandis qu'Agnès et Athina finissent respectivement 2ème et 1ère Féminines. Les membres se sont aussi illustrés individuellement dans les différents rapides tout au long de la saison.

Félicitations à nos Champions de la ZID Auvergne Jérémie (U8) et Constance (U16), ainsi qu'à Hugo (U8), Armen (U8), Nehal (U10), Egon (U12), Alexan (U12), Marin (U12), Doryan (U14), Théophile (U16) et Marwan (U18) pour leur participation.

Plus d'information sur la FFE pour les Catégories Ppo (U8), Pou (U10), Pup (U12), Ben (U14), Min (U16)

Lien vers l'article de La Montagne

Les bénévoles de CFE se sont également investis dans l'aide à l'organisation des Championnats de Ligue ARA Jeunes qui se sont déroulés à Ennezat. Déjà qualifiés pour les Championnats de France Jeunes, Jérémie et Constance avaient pris part à la compétition.

Plus d'information sur la FFE pour les Catégories Ppo (U8), Min (U16)

Une lutte de longue haleine pour l'équipe de Nationale 2, qui se maintient dans la division pour la saison prochaine.

Plus d'informations sur notre page dédiée et résultats sur la page fédérale

L'équipe de Régionale 1 n'a pas flanché de la saison, finissant première de son groupe et se qualifiant dans la division supérieure nationale pour la saison 2023-2024. Un grand bravo !

Plus d'informations sur notre page dédiée et résultats sur la à page fédérale

Belle participation de notre équipe féminine qui rate de peu la qualification contre notre voisin Cébazat Echecs.

Plus d'informations sur notre page dédiée et résultats sur la page fédérale

Le 28ème Grand Tournoi Rapide de CFE s'est déroulé le Samedi 17 décembre à la salle Duclos mise à disposition par la Mairie de Clermont-Ferrand que nous remercions pour son soutien. Arbitré par Romain Martinez, ce tournoi en 15mn + 3sec / coup a regroupé 55 joueurs, chiffre non-négligeable compte tenu de la météo de ce jour. Mis à part un soucis d'imprimante, l'évènement s'est déroulé sans accroc, avec une restauration sur place merveilleusement tenue par les bénévoles que nous remercions !

Plus d'informations à http://echecs.asso.fr/FicheTournoi.aspx?Ref=57215

Pour la reprise de l'événement depuis la crise COVID, notre club était présent ce samedi 10 septembre pour acceuillir le public au forum des associations sur la place de Jaude. la météo était clémente et nous avons eu la présence surprise de la vice-championne de France 2023 Natacha BENMESBAH pour une séance de blitz.