Circuit du Championnat de France Jeune

Les Championnats de France Jeunes se déroulent une fois par an, et désignent les meilleurs de chaque catégorie d'âge au niveau national, via les titres de Champion(ne) et Vice-Champion(ne) de France !

Ils sont réservés aux qualifiés issus des phases qualificatives (Phase Départementale et Phase Zone Interdépartementale) pour les catégories d'âge allant de Petits-Poussins (U8) à Minimes (U16), ainsi qu'à tous les Cadets (U18) et Juniors (U20) qui le souhaitent. Ils se déroulent sur huit jours à cadence lente. Pour les jeunes non qualifiés, des Opens sont accessibles sur le même lieu de compétition.

Phases qualificatives :

1. La Phase Départementale, appelée Championnat Départemental du Puy de Dôme dans notre département, est la première phase qualificative des Championnats de France Jeunes. Elle est organisée une fois par an dans chaque département par les Comités Départementaux via un club organisateur du département, et permet au(x) premier(s) jeune(s) de chaque catégorie d’âge de se qualifier à la Phase Zone Interdépartementale.

Elle est ouverte à toutes les catégories d'âge allant de Petits-Poussins (U8) à Juniors (U20). Elle se joue à cadence rapide sans notation de coups (Licence B recquise), et se déroule sur une journée.

2. La Phase Zone Interdépartementale, anciennement Championnat Régional avant la fusion des région et désormais appelée Championnat de Ligue Auvergne-Rhônes-Alpes (ARA) dans notre région, est la seconde et ultime phase qualificative aux Championnats de France Jeunes. Elle est organisée une fois par an au niveau des Ligues via un club organisateur, et permet aux premiers jeunes de chaque catégorie d’âge de se qualifier aux Championnats de France.

Elle est ouvertes aux qualifiés de la Phase Départementale pour les catégories d'âge allant de Petits-Poussins (U8) à Minimes (U16), ainsi qu'à tous les Cadets (U18) et Juniors (U20) qui le souhaitent. Elle se joue à cadence longue (Licence A recquise), et se déroule sur quatre jours.