Qui sommes nous ?

Nous sommes une association de près d'une centaine d'adhérents. Nous participons à des compétitions par équipes interclubs au niveau départemental et régional, aux compétitions jeunes, prenons part aux tournois du coin, organisons un open rapide annuel, proposons des cours de différents niveaux, des tournois internes, et pleins d'autres choses !

Nous sommes aussi sur Facebook et sur HelloAsso.

Vous pouvez trouver un récapitulatif des saisons précédentes ici, et voici ci-dessous les faits marquants du club Clermont-Ferrand Échecs depuis sa création en 1986, bonne lecture !
Vous pouvez aussi retrouver le site historique du club ici, qui est une vraie pépite.

Le club d’échecs de Saint-Jacques (CESJ) a été créé en 1986 par Mireille FITY, sa présidente fondatrice, qui lui fixe comme objectif essentiel la formation des jeunes. Il rassemble vite une trentaine de joueurs, dont le tout jeune Jean-Luc CHABANON, aujourd'hui Grand Maître International et dès sa première année d’existence atteint un quart de Finale de la Coupe de France avec Jean-Luc CHABANON, Denis CHASSAIN, Frédéric DELORT, Frédéric BERTIN et Richard FITY. Le club accède aussi à la Nationale III et y restera plusieurs années, même après le départ de CHABANON, grâce à ses premiers échiquiers : Denis CHASSAIN, Frédéric DELORT et Alain MICHALAK. Il redescendra en Nationale IV au début des années 90 par manque d’arbitre. Des stages d'arbitrage ont alors été organisés par la LAE sur Clermont-Ferrand, et CFE a eu son (sa) première arbitre.

En 1993, le premier Open semi-rapide fut organisé, 4 ans plus tard c'est un Open semi-rapide Jeunes dans la même cadence qui fut créé. Ces deux Opens ont lieu chaque année depuis leur création. Toujours en 1993, l’équipe de Nationale IV se retrouve affaiblie par les départs de Christian ROCHE et Frédéric DELORT puis deux ans plus tard d'Alain MICHALAK, le club connaît alors un passage à vide de quelques années.

Lors de la saison 1999-2000, le club remporte la Nationale IV. Il accède donc à nouveau à la Nationale III (quittée en 1996) l'année suivante.

En 2001, le club crée un site Internet qui après quelques mois de lancement, devient complètement opérationnel. C'est aujourd'hui le plus ancien site web dédié aux échecs auvergnats.

Lors de l'AG extraordinaire de juin 2002, le club change de nom pour celui de Clermont-Ferrand Echecs (CFE).

Lors de la saison 2003-04, CFE remporte son premier titre de champion d'Auvergne par équipes.

L'équipe composée de Charly ROULER, Denis CHASSAIN, Jérémie DULUC et Jérôme PIAT atteint les 1/8 de finales contre Montpellier.

Le club emporte de justesse son groupe de Nationale III et accède à la Nationale II à l’issue de la saison 2007-08. Ceci ne dure qu’une saison puisqu’il redescend dès l’année suivante. Cette même saison, l'équipe composée de Charly ROULER, Denis CHASSAIN, Jérémie DULUC et Mohamed HADJI atteint de nouveau les 1/8 de finales de coupe de France contre Mulhouse.

Le club voit plusieurs renforts comme Ludwig FANTIN, Adrien MARIE ou Fabien THOMAS arriver en début d'année suite à la dissolution de l'Echiquier Clermontois. Avec ces recrues, l'équipe 1 emporte largement son groupe de Nationale 3 et remonte aussitôt en N2. Dans le même temps, l'équipe 2 parvient à arracher la seconde place en Nationale 4 ce qui lui permet de monter également. L'équipe 3 complète l'exploit en arrachant la 2e place de Régionale 1 et accède en N4. CFE remporte son 6e titre de champion d'Auvergne par équipes.

Ludwig et Charly sont au championnat d'Europe à Aix les Bains. Tournoi ultra difficile où ils assurent plusieurs nulles contre des titrés et finissent tous les deux dans le milieu du classement.

Le début de saison voit arriver le renfort notamment de Nicolas Friess venant du nord et Arash Akbarinia, joueur iranien, présent à Clermont pour ses études. Ainsi, l'équipe de N2 comporte 4 maitres FIDE assurant un maintien confortable. L'équipe de N3 se maintient également mais de justesse tandis que la Régionale gagne de nouveau sa montée.

Le club se résigne en 2017-2018 à redescendre en Na onale III par contrainte économique. En 2018-2019 l’équipe termine tout de même première de Nationale III mais refuse la montée pour le même motif économique. En 2019-2020 la saison est perturbée par la crise COVID mais l’équipe accède de nouveau à la première place du groupe. Elle accepte cette fois la remontée pour la saison 2020-2021 qui n’aura finalement pas lieu suite aux nouvelles restrictions COVID.

Suite à un regain d'affluence et une demande d'apprentissage et de progression, une nouvelle formule de cours a été mise en place. Les cours sont donnés par Guillaume Paugam sur deux niveaux. L'équipe de Nationale II se maintient pour la saison suivante avec une équipe renforcée par Etienne Muller qui finit 2nd de l'Open A des Championnats de France Toutes Catégories.

L'année a démarré fort, le club enregistrant de nouvelles adhésions dès le début d'année. Un troisième créneau de cours a été mis en place, ainsi que des rattrapages en visio effectués deux soirs de la semaine. Nos champions de ZID Constance Taradel-Bost (U16F) et Jérémie Couegnas (U8) se sont qualifiés pour les Championnats de France Jeunes. Côté adulte, Laurent Oungre remporte l'Open A des Championnats de France Toutes Catégories, sous les applaudissements d'Athina, arbitre adjointe des Opens C et D. Alien Bernard et Laurent sont venus renforcer les rangs de l'équipe de Nationale 2, permettant le maintient dans cette division. L'équipe de Régionale 1 gagne sa montée en Nationale 4. CFE remporte le prix club du Tournoi du comité, quand Théophile remporte le premier prix Jeune et Athina et Agnès remportent les 1er et 2nd prix Féminins. CFE renforce ses possibilités d'arbitrage avec 3 nouveaux Arbitres Club et 2 nouvelles Arbitres Open 1, et accueillera bientôt trois animateurs DAFFE 1.