Championnat de France des Écoles et Collèges

Le Championnat de France des Écoles et des Collèges est organisé chaque année, il se sépare en deux catégories :

• le Championnat des Écoles réservé aux écoliers scolarisés en France, c’est-à-dire les élèves de la maternelle petite section jusqu’au CM2, ULIS inclus,
  • le Championnat des Collèges réservé aux collégiennes et collégiens scolarisés en France, c’est-à-dire les élèves de la classe de 6 e jusqu’à la classe de 3 e, ULIS et SEGPA inclus.

Il se déroule en trois phases :

1. Phase 1 : individuelle et départementale donnant accès à la phase académique,
  2. Phase 2 : par équipes et académique, au plus tard le 31 mars, donnant accès à la finale nationale,
  3. Phase 3 : par équipes et nationale décernant le titre de champion de France.

Phase Départementale (Phase 1) :

Les enfants sont répartis dans deux tournois distincts, un pour les écoles primaires et maternelles, un pour les collèges. Les parties se jouent à cadence rapide sans notation de coups, avec un temps de jeu alloué à chaque joueur de 15mn (Licence A ou B recquise). Il n'y a pas besoin pour une école d'aligner une equipe complète, signifiant que n'importe quel enfant scolarisé peut s'inscrire à cette compétition et être classé individuellement. L'accès à la Finale Académique (Phase 2) est par contre soumis à qualification : un classement par établissement est établi d'après le total des points des 8 meilleurs participants ou participantes d'une même école ou du même collège dont au moins les 2 premières filles et les deux premiers garçons

• Une équipe est dite complète lorsqu’elle comprend 8 membres dont au moins 2 garçons et 2 filles.
  • Les équipes complètes seront classées avant les équipes incomplètes. Pour tous les établissements qui ont moins de 8 membres ou un quota incomplet de garçons ou de filles, le calcul se fait en comptabilisant 0 point pour les places vacantes.
  • Un même établissement peut présenter plusieurs équipes qui seront classées.

Pour s'inscrire, les enfants ou les établissements peuvent se rapprocher d'un club d'échecs, ou contacter le Comité Départemental cdje63@gmail.com.

Finale Académique (Phase 2) :

Cette phase est soumise à une qualification par équipe au terme de la Phase Départementale (Phase 1). Les équipes sont réparties dans deux tournois distincts, un pour les écoles primaires et maternelles, un pour les collèges. Le nombre de rondes jouées varie en fonction du nombre d'équipes qualifiées, et se jouent à cadence rapide sans notation de coups, avec un temps alloué à chaque joueur de 15mn (Licence A ou B recquise). La première équipe de chaque tournoi est qualifiée pour la Finale Nationale (Phase 3).

Finale Nationale (Phase 3) :

Les équipes qualifiées au terme des phases qualificatives précédentes sont réparties dans deux tournois distincts, le Championnat de France des Écoles et le Championnat de France des Collèges. Les équipes disputent 9 rondes à cadence rapide sans notation de coups, avec un temps alloué à chaque joueur de 20mn. La première équipe de chaque tournoi se voit décerner les titres de Champion de France des Écoles et Champion de France des Collèges respectivement.

Notre club était largement représenté dans les deux catégories, notamment par les élèves de l'école d'Orcines, merci à Mérovée pour l'enseignement de notre noble jeu !

Les élèves d'Orcines se sont qualifiés pour la finale académique, bonne chance à eux !

Les élèves d'Orcines ont affronté les élèves de l'école Massillon lors de la finale académique organisée par CFE, qui a pris place dans nos locaux Centre Alexis Piron. Ils finissent donc 2e de l'Académie de Clermont-Ferrand pour la saison 2022-2023, félicitations à eux !

À l'année prochaine