1986 : Création du club et exploit en Coupe de France

Le club d’échecs de Saint-Jacques (CESJ) a été créé en 1986 par Mireille FITY, sa présidente fondatrice, qui lui fixe comme objectif essentiel la formation des jeunes. Il rassemble vite une trentaine de joueurs, dont le tout jeune Jean-Luc CHABANON, aujourd'hui Grand Maître International et dès sa première année d’existence atteint un quart de Finale de la Coupe de France avec Jean-Luc CHABANON, Denis CHASSAIN, Frédéric DELORT, Frédéric BERTIN et Richard FITY. Le club accède aussi à la Nationale III et y restera plusieurs années, même après le départ de CHABANON, grâce à ses premiers échiquiers : Denis CHASSAIN, Frédéric DELORT et Alain MICHALAK. Il redescendra en Nationale IV au début des années 90 par manque d’arbitre. Des stages d'arbitrage ont alors été organisés par la LAE sur Clermont-Ferrand, et CFE a eu son (sa) première arbitre.