L'équipe féminine échoue de peu en N2F (encore !!)

L'équipe féminine s'est déplacée à Lyon le samedi 13 janvier 2024 pour disputer la phase zid ARA de la Nationale 2 Féminine

Laurie, Lucie, Constance, Catherine et Athina sont allées disputer la phase zid ARA de la Nationale 2 Féminine organisée cette année par le Lyon Olympique Échecs samedi 13 janvier 2024. Cette compétition par équipe est à phase éliminatoire. 8 équipes étaient inscrites cette année dans notre groupe, donnant accès à 3 places de qualifications. Le départ s'est fait de Clermont la veille au soir avec la nuit du vendredi sur place, mais cela n'a malheureusement pas suffit à notre équipe pour se qualifier à la phase suivante inter-zid. Malgré la déception, c'est un tournoi qu'elles ont apprécié jouer, et elles sont bien décidées à se battre de nouveau pour la qualification l'année prochaine !

Nous remercions LOE et Christophe pour la prise en charge des frais d'inscriptions, l'accueil et le café, ainsi que l'arbitre de la rencontre. Bien joué à l'équipe et à toutes les joueuses de la compétition, et à l'année prochaine !

Résumé des rencontres :

Ronde 1 : Les 4 joueuses s'imposent sur l'échiquier. Les 3 premiers échiquiers ont gagné aisément. Après un gambit de dame douteux dans l'ouverture, Catherine ne lâche rien et finit par mater son adversaire, offrant un bon premier départage avec une victoire à 4-0.

Ronde 2 : L'équipe affronte Meximieux, composée de joueuses plus confirmées, mais sachant que la place de qualification se joue déjà à cette ronde, elle donne son maximum. Laurie et Athina gagnent leurs parties. Catherine s'incline, non sans lutter. Lucie se bat, mais sa jeune adversaire est forte. En crise de temps, elle essaie de tenir la finale de fou, mais les pions de son adversaire ne peuvent pas être arrêtés. L'équipe est quand même très satisfaite de son match nul 2-2, malheureusement il s'agit peut être du pire résultat stratégique car elle doit désormais affronter l'équipe la plus forte de LOE à la dernière ronde. Une nulle suffit, mais l'équipe est redoutable.

Ronde 3 : L'équipe adverse est définitivement coriace. À l'échiquier 4, Laurie s'incline rapidement. Constance affronte à l'échiquier 3 une ancienne championne de France petite-poussine. Son fou fianchetté est échangé et un ponetto prend sa place. Jouant sur les faiblesses de cases blanches, son adversaire lui met la pression durant le reste de la partie. Constance tient ses faiblesses jusqu'au craquage que son adversaire ne laissera pas passer. Constance perd la qualité puis la partie. Athina finit juste après, gagnant un pion et prenant l'avantage dans l'ouverture. Elle utilise les faiblesses créées sur cases blanches et met suffisamment de pression pour remporter sa partie. Ce n'est pas facile quand le résultat de l'équipe repose sur ses épaules parce que toutes ses coéquipières ont fini leurs parties avant soi ! Lucie joue encore, mais seule une victoire peut permettre à l'équipe de se qualifier. La position semble égale pendant la majorité de la partie, mais Lucie se retrouve de nouveau en crise de temps à un moment tendu. Son adversaire en profite pour accroître la pression en lancer un g2-g4 sauvage, auquel Lucie ne pourra répondre correctement du fait de la pendule. Sa position s'écroule en suivant et l'équipe perd son dernier match 1-3.

Résultats des matches : http://www.echecs.asso.fr/EquipesCalendrier.aspx?Ref=1002&Saison=3000

Toutes les photos de Laurie, Lucie et Catherine ici (google drive)

Article et Photos de LOE ici (site LOE) et là (google drive)

Athina MONEMVASSITIS