Nos Jeunes au Championnat de France Jeunes 2024 !

Cinq de nos loulous sont partis en délegation à Agen pour représenter CFE aux championnats de France jeunes 2024

Constance (U16F), Théophile (U16), Louis (U18), Célian (U18) et Axel (U20) sont allés à Agen pour prendre part au Championnat de France Jeunes 2024, qui se déroulait pour la 4e année consécutive à Agen.

Nos jeunes ont organisé leur déplacement en autonomie, trouvant un logement pour Constance, Louis et Axel, Théophile hébergé par un ami et Célian accompagné de sa maman. Axel et Théophile sont partis en transport la veille du championnat pour disputer le tournoi de blitz organisé par le club agenais, et les papas de Constance et Louis ont assuré les voyages aller et retour.

Une bonne nouvelle au premier jour du championnat pour Théophile, inscrit à l'Open A, qui se voit repêché dans sa catégorie pour le tournoi national 😁 Constance s'était quant à elle qualifiée au terme du championnat de ligue ARA en tant que championne de la ZID Auvergne. Les trois autres loulous participaient eux aussi au tournoi national de leurs catégories d'âge qui ne nécessitaient pas de qualifications préalables.

Ils ont disputés leurs 9 rondes, réparties sur 8 jours, dans la salle principale d'Agen Agora, n'oubliant pas de fièrement arborer les t-shirts aux couleurs du club offerts par CFE. S'étant passé le mot et finissant tous à 2.5/9 points, ils se sont fait coiffer au poteau par Célian qui gagne la compétition interne 😉 Malgré un classement final mitigé, ils ont passé ces 8 jours le sourire aux lèvres !

Félicitations à Elian (U16), qui se place dans le top 10 de sa catégorie, ainsi qu'aux autres joueurs de Cébazat.

Résumés des loulous au milieu du tournoi (après la ronde 4) par Axel :

Petite update de nous au championnat de France jeunes à Agen après la Ronde 4 :

• Célian : 1 victoire et 3 défaites, il s'incline face à de forts joueurs entre 1650 et 1800 mais se venge sur un 1650
  • Louis : 1 victoire et 3 défaites, il s'incline lui aussi face à de forts joueurs entre 1780 et 1950 mais  plie une partie contre un 1660
  • Constance : 2 nulles et 2 défaites,  des parties pleines de rebondissement même si certaines étaient gagnantes 😉
  • Theolego : 1 victoire et 3 défaites, il perd des adversaires coriaces entre 1940 et 2035 et éclate un 1650
  • Axel : 1 victoire, 1 nulle et 2 défaites, il perd contre un 1920 et un 1750, gagne contre 1570 (de façon honteuse), et fait nulle contre un 1550 (de Cébazat ! )

Résumé final par Célian et discussion post tournoi :

• Célian : Théophile à 2,5 /9, Axel à 2,5/9, Louis à 2,5/9, Constance à 2,5/9, Moi / Celian à 3/9
  • Théophile : Sachant que Célian a 3 points car il a été exempt ce matin :p
  • Célian : Je l’aurais gagnée dans tous les cas

De son côté, Athina avait été sélectionnée dans l'équipe d'arbitrage en tant qu'arbitre de match sur les U14. Elle a passé un très bon tournoi sous la houlette de Cyril qui a accepté d'effectuer sa visite de supervision nécessaire à l'obtention du titre d'arbitrage suivant (AFO2), et en a profité pour suivre la formation ASP elle aussi nécessaire à sa progression (merci à Dominique pour ladite formation). Elle a eu l'occasion de revoir des chouettes arbitres, ainsi que d'en rencontrer de chouettes nouveaux et sort très satisfaite de sa semaine.

L'AG de la FFE a eu lieu durant la semaine. Athina ne pouvant s'y trouver, la réunion se déroulant durant une ronde, CFE a été représenté par Amélie (Cébazat) que nous remercions.

Merci aux parents pour le transport et le soutient à leurs enfants, à Théophile pour l'organisation / la coordination de cette petite délégation, à Pierrot pour son aide sur les t-shirts, et à bientôt pour de nouvelles aventures !

Page officielle du Championnat : https://agen2024.ffechecs.org/

Pages fédérales des tournois nationaux U16F (FFE), U16 (FFE), U18 (FFE), U20 (FFE)

Page fédérale du tournoi de blitz (FFE)

Albums photos de nos loulous ici (google drive) et de l'équipe d'arbitrage là (google drive)