L'aventure continue en Loubatière !

Direction la phase 3 pour l'équipe de Loubatière, qui finit seconde lors de la phase 2 qui a eu lieu à Clermont-Ferrand ce dimanche 24 mars 2024 !

La phase 2 de la Coupe Loubatière du groupe Centre D a eu lieu à la Maison du Peuple à Clermont-Ferrand ce dimanche 24 mars 2024, organisée par Clermont-Ferrand Échecs qui s'était porté candidat en tant que club organisateur.

Cette phase a vu s'affronter 6 équipes, à savoir Brive A et B, Meyssac, Montluçon, Lempdes, et nous-même. Elle a eu lieu en 3 rondes de 50mn+10s/coup. Un repas du midi était disponible en pré-commande auprès de notre club.

Au terme de la journée, Brive A s'est imposée en gagnant ses 3 matchs, suivie par notre équipe de CFE, composée de Philippe, Mérovée, Théophile, Félix et Juma, qui finit avec deux victoire et une défaite contre les premiers. Ces deux équipes se qualifient donc pour la phase 3 de la Coupe Loubatière, félicitations à elles ainsi qu'à tous les joueurs qui sont venus !!

Merci à la Mairie de Clermont-Ferrand pour l'utilisation de la salle, un GRAND MERCI à Pierrot pour le fort soutient logistique (matériel, menu du midi, café, buvette, installation/désinstallation, ...) et à Athina pour l'arbitrage de la rencontre.

À très vite pour la suite !

Résumé de nos rencontres :

Pas de chance à la première ronde pour CFE qui rencontre Brive A possédant la plus forte moyenne Elo de la journée. À l'échiquier 1, Mérovée s'incline face à l'attaque de son adversaire. L'attaque de Juma à l'échiquier 3 s'essouffle et il perd lui aussi sa partie. Théophile prend un gain à l'échiquier 2 et Félix négocie une nulle dans une presque-finale de fous de couleurs opposées. L'équipe s'incline finalement 1-2 face à Brive A, offrant malgré tout un départage correct.

À la ronde 2, CFE rencontre Brive B, possédant la seconde plus forte moyenne Elo. Philippe venu en renfort annule sa partie à l'échiquier 1. À l'échiquier 2, Mérovée assure une forte pression sur le roque adverse, mais une petite imprécision donne la victoire à son adversaire. Au dernier échiquier, Félix gagne une pièce avant de convertir le gain. Tout repose sur Théophile, malheureusement mal en point sur son échiquier, mais ce petit filou réussit à renverser la vapeur et offre la victoire à l'équipe qui finit à 2-1 contre Brive B ! (Mention spéciale à Johan de Lempdes qui arrache une nulle pour son équipe depuis une poubelle catastrophique en sortie d'ouverture ;) )

La ronde 3 se trouve être déterminante, 3 équipes jouant pour la seconde place de qualification à la phase suivante. CFE rencontre Lempdes, troisième moyenne Elo de la journée. Au troisième échiquier, les deux voleurs Théophile et Johan s'affrontent. Théophile gagne rapidement une pièce forçant son adversaire à l'abandon. Au premier échiquier, Philippe gagne une pièce en milieu de jeu et convertit son gain en finale. Au dernier échiquier, Félix offre lui aussi un gain à l'équipe. Mérovée se bat pour l'honneur, mais ne parvient pas à convertir son pion d'avance en finale de tours, et offre quand même une nulle à l'équipe qui finit à 3-0 contre Lempdes, s'offrant la seconde place au classement et se qualifiant pour la phase suivante.

Résultats de la journée ici (FFE)

Photos d'Athina ici (google drive)