Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Compétitions par équipe - dimanche 11 février 2024

Nos équipes de Coupe de France et de Critérium ont joué ce dimanche

Dimanche 11 février correspondait à la journée de match de la 16e de finale de Coupe de France, ainsi qu'aux rondes 9 et 10 de Critérium.

Notre équipe de Coupe de France, composée de Fabien, Momo, Driss et Mérovée a joué a domicile à la salle municipale Leclanché. Pas gagné sur le papier, l'équipe s'impose 2-0 et se qualifie pour les 8e de finales !! Félicitations aux joueurs qui ont défendu les couleurs de CFE sur cette phase éliminatoire !

Résumé de la rencontre : (à venir). Au troisième échiquier, Driss affronte lui aussi un adversaire mieux classé. Driss se développe mais ce dernier met la pression le long de différents clouages, allant même jusqu'à roquer à l'aile dame malgré des pions c doublés et une colonne b semi-ouverte. Utilisant la pression ainsi exercée sur la colonne d, il pousse ..e5 et Driss obtient des pions f doublés, mais parvient à s'extraire de tous les clouages, mettre son roi à l'abri et pénétrer sur la 7e avec sa dame. Mais il préfère finalement entrer en finale en proposant un échange de dames accepté. Il se retrouve avec une majorité à l'aile dame, mais son adversaire a deux pions passés liés à l'aile roi, et Driss se retrouve à jouer une finale T+C contre T+F. Après de nombreuses manœuvres, son adversaire n'a plus qu'un pion passé et Driss trouve une jolie tactique. Plutôt que de laisser la qualité et miser sur son pion passé, son adversaire rentre dans le réseau de mat forcé exécuté a tempo par Driss, assurant une victoire. Mérovée au quatrième effectue une victoire rapide face à un adversaire jouant tous ses coups a tempo et commettant rapidement une bourde. Ce dernier terminera la partie avec 1h40 à la pendule.

En Critérium, nos 3 équipes jouaient :

  • CFE1 s'est déplacée à Montluçon pour affronter l'équipe de leur club. s'impose sur une ronde pour un score final de 2-1 et 1-1. Félicitations à Alex-Henri, Jean-Pierre, Cameron et Catherine !

Résumé de la rencontre par le capitaine Alex-Henri : L'équipe CFE1 de critérium de la ligue ARA a  joué à Montluçon les rondes 9 et 10, contre une équipe Montluçonnaise sympathique mais combative. Si leur joueur de l'échiquier 1 s'est laissé dominer par Alex Esbelin, leur jeune débutant de l'échiquier 4 n'a laissé aucune chance à notre jeune débutante Catherine Sylvestre. Des parties équilibrées aux échiquiers centraux nous ont cependant donné le léger avantage d'une victoire de Jean-Pierre Geslin sur l'échiquier 2. La palme du fair-play revient à notre joueur du troisième échiquier Cameron Perbet. Dans la position du diagramme, il a le trait avec les blancs. Le gain d'une qualité et deux pions devrait lui laisser une victoire à la ronde 9 sinon facile, du moins sans surprise. Mais notre joueur veut marquer le tournoi par un gain brillant et joue 16. Cf6+. Surpris par ce coup, son adversaire se croyant mat abandonne. En regardant de plus près, les deux joueurs conviennent de l'illusion et reprennent amicalement avec 16... Rf7 et un résultat différent. Cameron accorde une partie nulle à son adversaire, avec l'assentiment du capitaine de l'équipe. Nous rendons ainsi un point au leader de la division Check et Mat en Limagne mais cet épisode acquerra dans les mémoires une notoriété digne de ceux de l'histoire antique.

  • À domicile en parallèle de la Coupe de France, CFE2 menée par Laurie et renforcée par Théophile à domicile a obtenu un match nul, tenant les joueurs de la Tour Noire d'Huriel, avant de s'imposer dans la seconde ronde, avec un score final de 2-2 et 3-1, Laurent et Axel ayant tout deux gagné leur seconde ronde haut la main.

Résumé de la rencontre : Avec son surplus d'expérience, Théophile s'impose aisément au premier échiquier. Toutes ses pièces orientées vers le roi adverse, la pression exercée sur le roque et les faiblesses de l'adversaire sur cases blanches lui permettent de mener son attaque à terme et de gagner la dame adverse, forçant l'abandon de son adversaire. Laurent donne son pion b dans l'ouverture, lui créant des faiblesses sur l'aile dame où l'adversaire accumule la pression. Il échange les dames pour essayer de reprendre le contrôle, mais cela est insuffisant. Il décide alors de donner la qualité, mais le jeu précis de son adversaire qui parvient à doubler ses tours sur la 7e ont raison de la partie. Au troisième échiquier, dans une position inférieure, l'adversaire d'Axel voit son portable sonner, entraînant la perte de la partie. Laurie au quatrième décide de donner ses pièces une par une, et son adversaire gagne aisément sa finale. Lors de la seconde ronde, l'adversaire de Théophile tient la partie jusqu'à la finale. Malheureusement son pion passé n'est pas suffisant contre les deux pions passés liés de notre joueur, qui s'impose de nouveau. Laurent prend l'avantage dès l'ouverture, gagnant une tour. La conversion fut un peu longue mais il finit par s'imposer sur son échiquier. Axel domine durant sa partie et finit par s'imposer lui aussi. Laurie décide de nouveau de donner toutes ses pièces, et s'incline au terme d'une finale difficile à jouer.

  • À Cébazat, Célian, Alexan, Egon et André-Paul (CF3) ont affronté Cebazat Échecs, obtenant deux matchs nuls pour un score final de 2-2 et 2-2.

Mot du capitaine (André-Paul) : 4 parties gagnées et 4 parties perdues. Joli résultat, surtout pour Célian avec deux belles perfs contre un adversaire mieux classé à 1492. Pour ma part, la première partie fut dure, mon adversaire menait de 3 pions d'avance avant de craquer en perdant un fou et une tour et d'abandonner. Ma deuxième partie s'est terminée en zeitnot car j'oubliais d'appuyer sur la pendule, mais mon adversaire a abandonné à un coup du mat.

Merci à la Mairie pour l'utilisation de la salle Leclanché, à Athina pour l'arbitrage, aux joueurs pour l'installation/le rangement du matériel et pour avoir respecté les joueurs des autres matches suite aux horaires décalés, à Pierrot pour être passé encourager et à l'arc-en-ciel pour avoir illuminé le ciel. À très vite pour les 8e de finales de la Coupe de France et pour la journée suivante de Critérium !

 

Calendrier et résultat Coupe de France (FFE) et Critérium (FFE)

Photos de la journée ici (google drive)

En savoir plus sur l'auteur

Athina MONEMVASSITIS