Championnat Scolaire des Écoles - Phase départementale

La phase départementale du Championnat de France Scolaire des Écoles a eu lieu le mercredi 31 janvier 2024 et a rassemblé 149 enfants scolarisés dans le département, de la maternelle au CM2.

149 enfants sont venu disputer la phase départementale du Championnat de France Scolaire des Écoles à la maison des Sports de Clermont-Ferrand. Ce tournoi est ouvert à tout enfant licencié et scolarisé dans le département. 28 écoles étaient représentées, dont 6 ont présenté une équipe complète (8 enfants dont au moins deux garçons et deux filles). 16 des enfants étaient licenciés à Clermont-Ferrand Échecs, et l'équipe de Mérovée, enseignant à l'école élémentaire Edgar Quinet et membre éminent de CFE, a joué pour la qualification à la finale académique avec les 7 autres équipes en lice.

En individuel, c'est Léandro SASSY (Cébazat, Saint joseph à Maringues) qui remporte le tournoi, suivi par Adrien PAPI (Cébazat, Jules Ferry à Cébazat) et Hugo FORLAY (Cébazat, Saint-Alyre à Clermont-Ferrand). Des coupes ont été données aux 3 premiers, des casquettes aux trois suivants, et tous les enfants sont repartis avec une médaille.

Il y avaient 8 équipes complètes au total : l'équipe 1 de Massillon (Clermont-Ferrand) remporte la phase départementale par équipe, suivie par l'équipe d'Alphonse Daudet (Clermont-Ferrand) et Jules Ferry (Clermont-Ferrand), puis 4e Massillon 2, 5e Edgar Quinet (Clermont-Ferrand), 6e Massillon 3 , 7e Nestor Perret (Clermont-Ferrand) et 8e Camille Vacant (Saint-Maurice-près-Pionsat).

Ce tournoi a été magnifiquement organisé par Franck GIBAUD (CDJE63). Georges BELLET (Ligue ARA) est venu en soutient de matériel échiquéen. L'arbitrage a été fait par Athina, aidée de Philippe, Jean-Marc, Johan, Mérovée, Patrick, David, Elian, Valentin, Léon et Sylvain. Grosse pensée à Julien qui a tenu la buvette et organisé le goûter des enfants entre les rondes 4 et 5.

Un grand merci et félicitations tant aux bévévoles qu'aux enfants (qui ont été très sages !!) d'avoir fait de cet évènement un moment agréable et convivial, et bien sûr félicitations à Franck pour l'organisation.

Rendez-vous pour la finale académique !

Fiche du tournoi ici (FFE)

Nos photos de l'évènement là (google drive)

Article de Philippe (Échiquier Lempdais) ici (sur leur site)

Athina MONEMVASSITIS