Interclubs du 28/01/2024 - Résumé des rencontres

L'avant-dernière journée d'interclub a été accueillie à la maison

Ce dimanche 28 janvier 2024, nos équipes de N2 et N4 ont accueilli leurs matches d'interclubs à l'espace municipal de La Diode. Une ronde de N3 se déroulait en parallèle de l'autre côté de la salle.

N2 Ronde 7 : CFE vs Meximieux - Résumé de la rencontre : Martín finit rapidement avec 2h à la pendule en annulant une finale de tours, puis de pions. Matthieu sort de l'ouverture avec un léger avantage avant un petit "craquage psychologique" avec un sacrifice de qualité douteux qui aurait pu fonctionner. Malheureusement une imprécision donne l'avantage à son adversaire qui jouera ensuite tous les bons coups pour finir par prendre toutes les cases et le mater. Guillaume joue une partie très fermée dans laquelle tous les pions sont encore en jeu. Il parvient à percer la barrière de pions de son adversaire et à s'approprier la seule colonne de libre et à y doubler les tours. Dans une position prometteuse, il perd une pièce, donnant la partie à l'adversaire. Athina aurait perdu sa partie coup 10 si son adversaire avait mieux utilisé son clouage. Rassérénée coup 11, elle parvient finalement à roquer et à activer ses pièces. Manquant elle aussi un gain, elle parvient finalement à rentrer sur cases blanches et à mater son adversaire. Driss joue un gambit sans savoir qu'il existait ! Son adversaire accepte le défi et s'e est suivi un combat acharné sur l'aile roi. Grâce au roi noir encore au centre et à une suite de coups passifs, Driss place un magnifique sacrifice de cavalier qui conduit son adversaire dans un réseau de mat. Il manque un mat forcé, préférant capturer la dame adverse ce qui termine aussi la partie. Momo part lui aussi à l'attaque, en donnant deux pions, puis un troisième. Il ressort avec une pièce en plus et parvient à regagner son pion. Il entre finalement en finale gagnante et force son adversaire à l'abandon.  Fabien sous pression dès la sortie de l'ouverture avec les pièces noires parvint à trouver une finale avec un Pion de moins mais où sa paire de Fou devait lui assurer de bonnes chances de nulle. Néanmoins les mouvements erratiques des Cavaliers adverses sont venus à bout de sa résistance après 5 heures de jeu, lorsqu'il offrit généreusement une fourchette à son adversaire. Tous les espoirs reposent sur Théophile et sa finale symétrique C+T, obtenue après que lui et son adversaire loupent tous les deux un gain. L'adversaire pousse dans la finale pour faire gagner son équipe, mais Théophile trouve finalement une perpette, garantissant le match nul pour l'équipe et probablement le maintient en N2 !

N4 Ronde 6 : CFE vs Vichy - Mot du capitaine : Malgré une balance nettement défavorable du point de vue des ELO (300 points en moyenne), l'équipe Clermont-Ferrand échecs 2 a réussi un score honorable de 3 contre 5 face à un club de Vichy grand favori grâce au jeu formidable des tenant(e)s des échiquiers 6, 7 et 8. Les tenants des deux premiers échiquiers du CFE63, qui rendaient 520 points ELO en moyenne, ont quant à eux joué de belles parties qui valent bien des victoires.

Résumé de la rencontre : Mérovée sort en bonne posture de l'ouverture. Face à la pression de l'attaque adverse, il finit par craquer dans une partie riche en tactiques. Dans un gambit dame refusé, Félix tient les assaults répétés de son adversaire et maintient l'égalité jusqu'au 30e coup. Après plus de 2h30 de jeu, Félix décide de mettre un coup d'accélérateur en voulant déclouer son roi, mais son adversaire saisit l'opportunité et sa position s'écroule. Ali joue une belle partie, mais son adversaire expérimenté finit par la remporter. À l'échiquier d'Alex-Henri, la position est égale jusqu'au 25e coup avant le déferlement d'une attaque sans réplique de son adversaire aboutissant au 40e coup à une situation sans autre issue que l'écrasement définitif. Laurent affronte le jeune Hugo à l'échiquier 5. Il est surpris par la rapidité de son jeu, ne tombant jamais en dessous de son temps initial. Son air résolu et assuré rentre dans sa tête, et il se persuade d'être inférieur tout au long de la partie. Il manque une tactique gagnante, et fini par s'effondrer en essayant de simplifier la situation, finissant avec des pions doublés contre un pion passé pour son adversaire et abandonnant la partie. Son adversaire aura consommé 10mn de sa pendule. Juma  a e une partie passionnante dans laquelle il a vaincu son adversaire. Après une ouverture convaincante dans laquelle Auguste obtient très vite un avantage certain, il s'emmêle les pinceaux et laisse à son adversaire bien plus de contre jeu que nécéssaire, ce qui lui permet d'obtenir une finale de cavalier ou Auguste n'a plus qu'un pion de plus et un roi bien trop passif. Fort heureusement son adversaire est moins précis que lui, et il parvient à damer son pion et de convertir sa partie en victoire. L'adversaire de Lucie est entré dans sa préparation et après un début  rocambolesque, elle gagne une pièce. Son adversaire démoralisé ne saisit pas son opportunité quand elle apparaît et s'incline après quelques échanges. L'équipe perd finalement 3-5 en s'étant bien battue.

Merci à Pierrot pour l'arbitrage et pour avoir ramené tout le matériel échiquéen nécessaire, ainsi qu'aux joueurs qui ont aidé à installer et désinstaller la salle et à Jean-Marc pour avoir ouvert la salle de jeu.

Rendez-vous en mars pour la dernière ronde !

Calendrier et résultats N2 (FFE) et N4 (FFE)

Photos des rencontres ici (google drive)